. . .

En cette semaine anti-coloniale, le prix Frantz Fanon décerné à Stéphane Hessel ce dimanche au salon du livre anticolonial

la rencontre de deux grands résistants initiée par Patrick Farbiaz et le collectif des organisateurs de la semaine anticoloniale et du salon

le prix est remis par M Omar Benderra (Directeur de la Fondation Frantz Fanon, dont le président d'honneur n'est autre qu'Aimé Césaire (dont Fanon fut l'éléve)

http://www.anticolonial.net/spip.php?article450

Prix anticolonial

Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (La Découverte), la France est rattrapée par une guerre fondatrice de la Françafrique qu’elle a trop longtemps occultée : la guerre du Cameroun.

sur le blog de mediapart

http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/130111/kamerun-la-guerre-cachee-de-la-france-au-cameroun-remonte-la-surface

"Une "petite" guerre d’Algérie en Afrique centrale, passée largement inaperçue à l’époque et soigneusement masquée depuis. Une guerre qui a causé la mort de dizaines voire de centaines de milliers de Camerounais entre 1955 et 1971, et qui a permis d’installer le régime de terreur toujours en place aujourd’hui, incarné par Ahmadou Ahidjo (1958-1982) puis Paul Biya (1982 -…)."

Prix Fanon :

Allocution de Omar Benderra

Remise du Prix de la Fondation Frantz Fanon à Monsieur Stéphane Hessel


 

En l’absence de Mireille Fanon Mendés France, actuellement à Pittsburgh ou avec d’autres membres de son comité international de soutien elle rencontre Mumia Abou Djamal, j’ai l’honneur de remettre le prix 2011 de la Fondation Frantz Fanon à Monsieur Stéphane Hessel.

Au delà de la reconnaissance et de l’estime, la remise de ce Prix qui porte le nom d’un penseur et d’un homme d’action qui a dédié sa vie à l’émancipation des hommes et à la désaliénation à Monsieur Hessel, est un clin d’œil sympathique.

Stéphane Hessel tout comme Frantz Fanon incarne l’éthique de l’engagement au sens le plus élevé du terme, un engagement aux côtés de celles et ceux qui souffrent, sont dominés, discriminés et se battent pour leur libération et leur dignité.

En ces temps de résurgence des idéologies de la haine et de la division, Monsieur Hessel est une des voix les plus claires et les plus fortes pour la justice, la paix et le droit.

Longue vie à Stéphane Hessel !

Pour la Fondation Frantz Fanon
Omar Benderra

Buzz alfAbarre - Événementiel

.....
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyPortuguês (pt-PT)English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)Arabic(Arab World)

Lettre d'Info

adSense

OS : Linux w
PHP : 5.2.17
MySQL : 5.0.90-log
Temps : 22:40
Mise en cache : Activé
GZip : Désactivé
Membres : 109
Contenu : 152
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 695027

Who's Online

Nous avons 123 invités en ligne

je me logue