. . .
There are no translations available.

Frantz Fanon, l'homme de rupture d'Abdelkader Benarab

Note de l'éditeur 

Un homme comme Frantz Fanon qui meurt debout, ne sera d'aucune prison, d'aucune citadelle. La liberté ne sombre pas dans l'oubli. Pour elle, pour Fanon, point d'angle mort où prolifèrent les tergiversations. Sa mémoire est aux grands espaces.

Au-delà d'un portrait type, Abdelkader Benarab, nous livre ici un bel ouvrage de reconnaissance, de mâturité, d'objectivité et de mise à jour dédié à Frantz Fanon, ambassadeur du GPRA, héros, frére et fils de l'Algérie combattante, de l'Afrique en marche, de tous les émancipés et des hommes libres de nos continents et de nos îles.

Abdelkader Benarab ne pratique pas la langue de bois ni ne divulgue un discours ampoulé aux concepts creux ou vidés de leur substance. Au-delà d'un intérêt anthropologique du passé d'une aliénation, d'un toujours à résoudre, cet ouvrage nous restitue le cri de libération qui réveille, qui réinvente l'indépendance et l'insoumission au « corset de fer du capitalisme » et de « deux siècles de domination blanche » qui causent tort à l'homme avec un grand H.

L'attitude fanonienne de dialectique éristique, d'activisme et de combat, ouvre la porte des grands espaces de liberté comme celle de tant d'autres précurseurs, illustres ou méconnus, W.E.B DuBois, Martin Luther King, Marcus Garvey, Cheikh Anta Diop, Mohammed Boudiaf, Kwame N'Krumah, ou le simple galérien, le laissé pour compte du Bronx, le coupeur de canne à sucre, le cheminot, le mineur ou le quidam devant l'exil, devant le vol de son carré de terre ou tout simplement face à l'injustice. Fanon a séduit le plus grand nombre, les opprimés et le clairvoyant.

Aujourd'hui encore, en ces temps nouveaux de lobotisation, de périphérique, de formatage intempestif et de géolocalisation, bientôt un demi siècle aprés nous avoir quitté, Fanon est un précurseur débordant de vitalité qui habite nos consciences créatives et exigeantes.

Abdelkader Benarab, merci pour ce beau texte.

 

Collections - Les fourmis rouges dans nos sommeils

.....
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyPortuguês (pt-PT)English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)Arabic(Arab World)

Lettre d'Info

adSense

SO : Linux w
PHP : 5.2.17
MySQL : 5.0.90-log
Hora : 03:56
En caché : Habilitado
GZIP : Deshabilitado
Usuarios registrados : 109
Contenido : 152
Enlaces : 3
Clics de vista de contenido : 699813

Who's Online

Tenemos 178 invitados conectado

je me logue