. . .
There are no translations available.

Journaliste écrivain, notamment collaborateur de France-Observateur, des Temps modernes, de la revue Esprit, et de la presse suisse et maghrébine, il sera de tous les grands événements du 1° Congrès des Ecrivains et Artistes Noirs, 1956, des réseaux Jeanson à la traversée de la «piste Ho Chi Minh» et aux congrés panafricains, de Marengo-la-fronde coloniale (aujourd’hui Hadjout), du PPA, de l’OS aux indépendances africaines, dés son adolescence, il ne cessera de combattre l’oppression et l’injustice au côté des plus humbles. (1929-1990).

En pleine guerre, il publiera à Paris ses premiers poèmes Sang du peuple dans la revue Esprit.

Scan 294

De passage en RFA pendant la guerre d'Algérie


Un poète irréductible

Nordine Tidafi

Je me souviens de la stupeur provoquée par la parution en revues des premiers poèmes de Nordine Tidafi, dont la puissance verbale, le troublante exactitude de l'image et la rigueur du discours indiquaient sans nulle équivoque un tempérament poétique peu ordinaire. La poésie de la Révolution algérienne venait de s'enrichir d'un créateur de tout premier ordre, de classe internationale comme il est dit dans le langage des sports. La poésie pouvait s'enorgueillir de reculer une fois de plus les frontières des ténèbres. Car le flambeau que porte Nordine Tidafi est de ceux qui font l'aube de la future humanité, cette même aube dont Paul Éluard affirme qu'elle dissout les monstres. Henri Kréa.

 

Fils du savant Mohammed Touhami Tidafi, hassani idrissi, il héritera lui-même d'une longue tradition millénaire de savoir encyclopédique, de générosité et de liberté.

NT33BBS

NT111

De passage à Oran,

Jeune étudiant, révolutionnaire, jeune écrivain

Sang du peuple
le toujours de la patrie

Collection
Les fourmis rouges dans nos sommeils

10 €
ISBN 978-2-35759-008-3

Auteurs - Nordine Tidafi

.....
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyPortuguês (pt-PT)English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)Arabic(Arab World)

Lettre d'Info

adSense

SO : Linux w
PHP : 5.2.17
MySQL : 5.0.90-log
Hora : 00:19
En caché : Habilitado
GZIP : Deshabilitado
Usuarios registrados : 109
Contenido : 152
Enlaces : 3
Clics de vista de contenido : 696258

Who's Online

Tenemos 118 invitados conectado

je me logue