. . .
There are no translations available.

note de l‘éditeur

Isabelle Eberhardt, la suspecte,
Dr Hanan MOUNIB
une plume cavalière au Sahara


Atypique, vision, vie courte, d’une densité quasi absolue, voyage infini, vitalité forcément, suspectée, attachante, étrange, Isabelle Eberhardt est bel et bien ce fulgurant entre sables, jeunesse, villes aux mille coupoles, blancheur de soleils et de lunes, dorure des lumières, ocre et turban noir et blanc, un cavalier précédant le nuage de poussière, entre Rimbaud, Kérouac, Théodore Monod et Wilfrid Thesiger. Au sommet bleu des montagnes de l’Atlas saharien, arpentant les hauts-plateaux, croisant les gravures rupestres et habitant les zaouïas, inhalant l’armoise, le thym et la menthe des rébellions nomades, Isabelle, une espèce disparue d’antilope libre entre ciel et terre découvre la richesse et la magie du peu, l’étendue et la souveraineté des espaces naturels, prend des notes, écrit des lettres, des mots et des livres qui anticipent le mythe de l’aventure humaine qui naîtra le jour de l’oracle pour finir dans les bras des flots de larmes et de joies qui précèdent les pâturages.

Pluies soudaines et torrentielles, la crue surprend, creuse et trace son chemin au temps des colonies et des métropoles aux becs de gaz, aux panneaux peinturlurés, au clinquant et autre insouciance et ornements de fer forgé. Entre Russie des tsars et diaspora anarchiste, Genève, Guemmar, Marseille, El Oued Souf, entre Tunisie et Aïn Sefra, un seul et maître mot, tandis que les cartographes de cabinets et les administrateurs travaillent en rond de cuir et cols blancs : je suis une nomade aux sens en éveil. En burnous, jellaba et séroual, Isabelle Eberhardt enturbannée bouscule l’ordre établi. Elle se place hors du temps, hors du commun. Se brulera-t-elle les ailes à la lumière des effets du voyage spirituel ? Elle écrit. Velléité ou résistance, sa plume se prend à l’exercice. Vicissitudes, errance, volonté, audace. A la mesure de son cheminement, son œuvre se construit.

Un siècle aura passé. Docteur Hanan Mounib s’amourache à son tour du personnage qui fascine. Elle se laisse tenter par l’aventure, nous emmène et nous surprend dans la relation, l‘événementiel et la tribulation. Hanan Mounib est en quête d’un cœur enterré au Sahara dans les sables chauds de l’Islam depuis plus d’un siècle, pour redécouvrir en lui cette étoile errante qui caressait le monde oriental en un ciel universel.

Isabelle s’est éprise avant l’heure du petit prince, abolissant les distances à la façon d’un Saint-Exupéry, de Nejma l’étoile nord africaine, grisée de vitesse, de beauté cosmique et bien plus. Devant la geste romantique, féminine, idéaliste en cette planète si odieusement matérialiste, l’âme pure et la plume du Professeur Hanan Mounib éclaire pour nous le récit, l’intrigue et les secrets d’une écriture si cavalière, tumultueuse, souvent radieuse, celle de la vie et de l’œuvre d’Isabelle Eberhardt qui a su briser les chaines de la médiocrité et du sédentaire, refuser l’isolement d’un espace clos, rompre avec les prisons de la petitesse et la grisaille du triste charroi d’une vie conformiste qui décharge au tombereau son contenu égocentrique, indigeste, sans surprise et oppressant. Peu s’en faut. Dans son analyse de la thématique de l’auteur, Hanan Mounib lui donne la parole : « Je n’étais pas faite pour tourner dans un manège avec des œillères de soie (…) et j’ai fini par comprendre, parmi les gens du peuple et chez les nomades, que je remontais aux sources de la vie, que j’accomplissais un voyage dans les profondeurs de l’humanité. »

Puis enfourchant sa monture et ses illuminations, toujours suspecte, elle s’en va traverser et décrypter les grands espaces naturels de liberté.


 

Collections - paroles nomades

.....
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyPortuguês (pt-PT)English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)Arabic(Arab World)

Lettre d'Info

adSense

OS : Linux w
PHP : 5.2.17
MySQL : 5.0.90-log
Time : 00:37
Caching : Enabled
GZIP : Disabled
Members : 109
Content : 152
Web Links : 3
Content View Hits : 696453

Who's Online

We have 121 guests online

je me logue