. . .
There are no translations available.

alt

Youenn Kervennic (photo Martine Noël)

Nevez embannet, gant Youenn Kervennic

Après une jeunesse passée dans un village de pêcheurs du Pays Bigouden,

Youenn Kervennic se lance dans une vie de voyages où pendant quinze ans il sera marin, menuisier, fraiseur, couvreur, cow-boy, berger, apiculteur, photographe, conférencier… Ensuite, il pose son sac aux US, et s’inscrit à l’université. Le doctorat de français en poche, il reprend la route pendant trois ans avant de s’installer dans le Rhode Island où il enseigne à Brown University. Le routard en smoking blanc est son deuxième ouvrage.

altalt

Quelle est cette passion charnelle qui pousse Youenn Kervennic à traverser en solitaire toutes les Amériques du Québec à la Terre de Feu ?
Le Routard en smoking blanc nous raconte cette frénésie de voyage qui continue à le titiller : il est toujours amoureux de la liberté.

"Le sac à dos a le pouvoir magique de se délester de la panoplie de l'indispensable pour ne garder que ce qui est vraiment utile tout en libérant l'esprit de mille contraintes. Les besoins s'évanouissent, les horaires s'assouplissent, les itinéraires s'improvisent."

"Il m’ordonna de me lever, je me levai, de me tourner, je me tournai. Il tenait un bandeau à la main, un vulgaire morceau de chambre à air d’un pneu de voiture coupé large en son milieu et en lanière dans les extrémités. Et puis je ne vis plus rien, seule l’odeur du caoutchouc me rentra dans les narines. Dans le noir, je perdis un peu la notion d’équilibre, et il me prit aussitôt par le coude. Aucun doute, je partais pour la salle de torture." 

Ainsi, Youenn est le personnage principal d'une réalité qui dépasse la fiction.

Au coeur d'une multitude de rencontres et de surprises, le récit nous invite au voyage et nous entraîne au grand large. Youenn et tous ses compères et contemporains de plus en plus attachants, nous étonnent, nous fascinent au point qu'au détour d'une page, on se prend d'inquiétude lorsque les événements tournent mal ou au contraire le dénouement heureux d'une énième mésaventure nous réconforte. Cette empathie évidente et le talent du conteur nous font partager le sentiment que donner un sens à son existence est aussi partir à la rencontre des humains.

Ainsi, à la Kerouac, déambule sur la route l'intuition de cette prose spontanée offerte au lecteur. 

Le Routard en smoking blanc : un livre voyage, à lire et relire au hasard de n'importe quelle page, par touches successives, c'est magique.

Le Routard en smoking blanc, votre prochain livre.

Youenn Kervennic Le routard en smoking blanc, 302 pages, format 15,5 x 23 cm, ISBN 978-2-35759-016-8, Collection Paroles nomades ISSN 2100-2800, prix public 20 €.

Youenn Kervennic en alfAbarre :

http://www.alfabarre.com/fr/paroles-nomades/145-youenn-kervennic-le-routard-en-smoking-blanc
http://www.alfabarre.com/fr/paroles-nomades/170-le-darien
http://www.alfabarre.com/fr/paroles-nomades/169-youenn-kervennic-roi-de-la-route-et-elisabeth-ii-reine-dangleterre
http://www.alfabarre.com/fr/auteurs/94-youenn-kervennic/168-youenn-kervennic-nest-pas-kerouac
http://www.alfabarre.com/fr/auteurs/94-youenn-kervennic/167-youenn-kervennic-sous-tous-les-climats
http://www.alfabarre.com/fr/auteurs/94-youenn-kervennic/166-youenn-kervennic-globe-trotter
http://www.alfabarre.com/fr/auteurs/94-youenn-kervennic/165-presentation-de-youenn-kervennic
http://www.alfabarre.com/fr/paroles-nomades/174-youenn-kervennic-et-les-indiens 

 


 

Collections - paroles nomades

.....
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyPortuguês (pt-PT)English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)Arabic(Arab World)

Lettre d'Info

adSense

OS : Linux w
PHP : 5.2.17
MySQL : 5.0.90-log
Time : 23:07
Caching : Enabled
GZIP : Disabled
Members : 109
Content : 152
Web Links : 3
Content View Hits : 695447

Who's Online

We have 113 guests online

je me logue