. . .
There are no translations available.


Programme du 18 avril 2011 à Auditorium de l'Hôtel de ville 3 h de programme


Maîtresse de cérémonie: Madame Wanda NICOT
19 h à 21 h 30
(1) Introduction: « Tu t'en est allé»
Poème inédit écrit par Madame Ozoua SOYINKA interprété par Madame Isabelle JASMIN et Monsieur David ANDREW (2')
(2) Présentation des poètes. Bienvenue et annonce de la manifestation: Madame Wanda NICOT (3')
Isabelle JASMIN naît sur les quais de la Seine avec vue imprenable sur les tours de NotreDame de Paris. Elle fait ses premiers pas et connaît ses premières émotions au jardin du Luxembourg. Où qu'elle aille, elle emportera avec elle la magie de ces lieux qui ont façonné son état d'être en poésie. Adolescente, elle tombera successivement amoureuse de Lamartine, Verlaine, de Nerval, Musset. Elle est passionnée d'abstraction, d'inaccessible, d'impalpable. Lire est pour elle une véritable fête qui commence par l'apéritive odeur des feuillets neufs. Elle s'abandonne ensuite à l'irrésistible aventure de la page blanche qu'elle noircit avec un évident plaisir, bien que ses poèmes lui semblent toujours inachevés.
Poète de la beauté au cœur des êtres et de la nature, de la communion entre tous les humains, de l'espoir.
David ANDREW est un Acteur de cette société, ancien Directeur de Structure Jeunesse et d'Accueils de Loisirs, il veut faire grandir son talent, son amour des mots et de la vie. Ancien model, comédien débutant, il a aussi fait du journalisme. Aujourd'hui il est un Ecrivain-Poète Français des Antilles: auteur du recueil de poèmes l'Essentiel aux Editions Les deux Encres sortie le 28 février 2011 et d'un livre illustré pédagogique pour enfants Les étoiles du monde aux Editions Dagan qui lui sortira au cours de l'année 2011 et de nouvelles, pièce de théâtre à faire publier dans le futur. Il est très investit dans le monde Associatif à savoir qu'il est: Secrétaire Général de l'Association Parole Culture Cité / Chargé de Communication de l'Association Rencontres Européennes-Europoésies / Chargé de Communication de La Fédération Internationale des Associations Culturelles, Artistiques, Poétiques, Littéraires Francophones / Bénévole et Associé et ancien membre du comité de rédaction de la Gazette des Bénévoles de l'Implantation de Maisons-Alfort pour l'Association Les Petits-Frères des Pauvres. Il participe également à de nombreux évènements : Hommage à Haïti, Aimé CESAIRE, Francopoésies du Val d'Yerres pour exemples en faisant des lectures poétiques en musique ou sans et il est porteur d'autres projets en études. TI veut rencontrer des personnes à même de le soutenir dans cette démarche difficile qu'est la mise en valeur de son art pour un enrichissement du socle sociétal. Il est: un maillon de cette chaîne qu'est la vie ...

hommageCesaire006


Allocutions d'ouverture :
Monsieur Jean-Claude CADENET, Délégué général à l'Outre-mer (3') Monsieur Joël CONTE (3 ')
Monsieur Joël CONTE, poète, écrivain, journaliste. Auteur de plusieurs recueils de poèmes dont «L'inaccessible étoile de l'amour ». Co-auteur de l'anthologie «Symphonies Nègres Hommage à Nelson Mandela» aux Editions Cé!-Nèg, 2009. Président de l'association Rencontres Européennes-Europoésie. Trésorier Général - Membre Fondateur de l'Union des Poètes Francophones, animateur de rencontres poétiques, organisateur de concours, auteur de plusieurs recueils de poèmes, créateur de la Contésie, Sociétaire de l'Association des Ecrivains de Langue Française, il entretient des contacts internationaux très diversifiés, du Maroc au Japon, du Québec à la Chine, de la Roumanie au Sénégal.

lilyan_kesteloot
(4) 1ère intervenante:
Madame Lylian KESTELOOT (15')
Thème de sa conférence: y a-t-il un contraste entre le poète et le politique? En quoi le poète à travers la poésie et la nature arrive-t-il à combler les insatisfactions du politique?
Universitaire, chercheur et critique littéraire, elle œuvre pour la renaissance et la vitalité de la littérature africaine depuis plusieurs décennies, notamment aux côté de Césaire, Senghor, Cheik anta Diop et Hampaté Ba.
(5) « L'arbre du Voyageur », poème écrit et interprété par Monsieur Jean-Yves Bertogal dit JYB (2')
Poète de la passion. TI en fait son métier. Homme des 3 océans, son credo : l'Ultramarinité. Ses origines sont de la Guadeloupe, La Réunion, Madagascar et la Nouvelle- Calédonie.
Il se produit sur de nombreuses scènes: Le Festival International de Poésie, la Finale du Tournoi du Grand Siam de Paname. Associé à différentes causes, on le retrouve sur des manifestations liées à la catastrophe d'Haïti comme par exemple, la scène de la Maison de l'Unesco en faveur d'Haïti, mais aussi les commémorations d'abolition de l'esclavage.
Il écrit pour la journée de la femme.
Il se produit également dans les bars, théâtres, en plein air: dans des squares, places parisiennes ... Sa création, son style: Le Siam Litt.

(6) 2ème intervenant:
Monsieur René HÉNANE
Thème de sa conférence: Faune et flore césairiennes - marqueurs de Négritude (20')
- Docteur en médecine, en 1957, Faculté de médecine de Lyon - Prix de Thèse. Stage d'application (un an) au Val-de-Grâce, Paris
- Études de sciences à Paris et Orsay, docteur en biologie humaine (1964-1967)
- Carrière en clinique médicale, au Sahara, en Algérie, en Métropole. - Spécialiste de
physiologie humaine.
- Médecin Général Inspecteur: fonctions de direction à Lyon, Paris, Antilles-Guyane, Région Atlantique (Bordeaux).

Entrée en littérature :
- Nommé directeur du service de santé aux Antilles-Guyane, en 1986 et passionné de littérature et de poésie. Lors de sa prise de fonctions, il rencontre Aimé Césaire, à Fort-deFrance qui lui ouvre tout grand le champ de la poésie césairienne à laquelle il se consacre exclusivement, soutenu par l'affectueuse amitié du poète.
- Membre du Cercle césairien d'études et de recherches de Fort-de-France, il fait et anime des conférences-lectures, avec publications d'articles, sur l'œuvre d'Aimé Césaire - participation aux colloques et congrès de Fort-de-France et en métropole, sur l'œuvre d'Aimé Césaire.
- Membre du PEN-Club international.
- Collaborateur dans« Aimé Césaire, Le legs « ... nous sommes de ceux qui disent non à
l'ombre. », article: « Le poète et l'universel: métamorphose de 1 'homme» sous la direction d'Annick Thébia-Melsan, Argol, 2009.
- Consultant UNESCO «Aimé Césaire », pour le programme L'universel réconcilié:
Rabindranath Tagore, Pablo Neruda, Aimé Césaire - 2010-2013.


hommageCesaire007


3ème intervenant: Max Cilla, Père de la Flûte des Mornes (20')
Thème de sa conférence: Qu'est-ce que le Nègre Fondamental selon Césaire? En quoi le retour au Nègre Fondamental peut-il être une nécessité aujourd'hui? Comment peut-il s'inscrire dans le débat actuel et par rapport au respect de la nature ?
Ce maître de la flûte traditionnelle antillaise, appelé dans son pays «le père de la flûte des Mornes », instrument qu'il a réinventé et dont il est un des derniers facteurs, réussit à marier avec succès le répertoire populaire et la musique savante, grâce à sa profonde connaissance des musiques du monde.
Précurseur de la «toutou'n bambou », Max CILLA s'aperçut qu'autour des Mornes se rassemblaient les symboles des valeurs naturelles, culturelles d'authenticité d'être et de résistance à toute sorte de tentatives d'aliénation ou d'endoctrinement. Dans ses efforts pour restaurer cette flûte, Max CILLA a offert une légitimité à cet instrument des campagnes et une juste place au sein de l'organologie, en lui attribuant le nom de FLÛTE DES MORNES.

Il en a donc fait un symbole vivant, dont le souffle propulse et anime les énergies de la Vie, de la Joie, de la Lumière ... «Je suis sensible au caractère expressif du souffle de vie et au sentiment universel profond qui transparaissent dans toute expression musicale authentique; ceci est le propre de toute musique traditionnelle digne de ce nom. »
Dès 1970, Max CILLA a défendu les qualités de cette flûte, non seulement en tant qu'instrument spécifique, mais en tant que vecteur d'un style d'expression musicale propre à nos campagnes. Ses recherches lui ont permis de mettre au point une méthode de fabrication précise de ces flûtes dans toutes les tonalités et, de créer une tablature proposant un champ de possibilités techniques plus vaste. Simultanément, il a composé des pièces à caractère traditionnel et d'autres de musique savante qui font aujourd'hui partie des classiques martiniquais.
Auteur, compositeur, interprète, facteur d'instruments, leader de groupe musical dont les compositions sont inspirées de l'oralité rurale martiniquaise, Max CILLA, après 30 ans de carrière, offre une musique d'une spiritualité universelle et d'enracinement, pleine de vie, joyeuse et dansante: une harmonieuse alliance de mélodies et de rythmes.
Max Cilla continue de donner de nombreux concerts qui seraient trop longs à citer, dans le cadre d'organismes culturels des municipalités des Antilles et de Métropole. Sa musique est souvent utilisée sur les chaînes de télévision de Martinique comme illustration sonore de documentaires culturels et touristiques.

(9) «Une nouvelle bonté », poème interprété par Madame Isabelle JASMIN extrait de «Moi laminaire» d'Aimé Césaire, Editions du Seuil (2')
(10) Film «Aimé Césaire, le Chantre de la Négritude» (26'), Paik productions.
(11) «Rose» et «Un grand homme s'en est allé », poèmes écrits et interprétés par Monsieur Emmanuel RAYMOND (2 ')
Monsieur Emmanuel RAYMOND est par ses expériences vécues un autodidacte. Très friand de poésie, il a toujours tracé par la plume ses idées qui le traversent à l'instant « T ». Depuis les années 1970, il travaille sans cesse ses idées, ses projets qu'elles soient culturelles ou économiques... Ses actions sur le quotidien sont multiples tant dans le monde associatif que politique. Il est membre du MNH depuis de sa création.
De SOS HUGO, de la CAG, il est à l'origine du grand projet communautaire qui s'intitulait « CECADOM ». Membre actif de APM 1902, SOS HAITI de GONESSE, il navigue et donne de son temps à ceux qui ont en besoin.
(12) Débat 20'
(13) Remerciements: Ozoua SOYINKA (3 ')
Madame Ozoua SOYINKA, Ecrivaine et poétesse. Administratrice de l'association Rencontres Européennes-Europoésie. Organisatrice d'événements littéraires et notamment l 'Hommage à Aimé Césaire. Auteure de plusieurs recueils de poèmes dont les derniers sont « Souffle de vie », l'anthologie « Couleur de Vie, Couleur des Mots », Editions Monde Global, 2009. Initiatrice et co-auteure de l'anthologie «Hommage à Aimé Césaire - Symphonies Nègres» à Idom Editions, 2006 et co-auteure de l'anthologie «Symphonies Nègres Hommage à Nelson Mandela» aux Editions Cé!-Nèg, 2009.
(14) «Calendrier lagunaire », poème interprété par JYB, extrait de «Moi laminaire» d'Aimé Césaire, Editions du Seuil (2')
(15) Dédicaces des auteurs et Cocktail
Un livre d'or est mis à votre disposition pour laisser vos impressions.



hommageCesaire008



Présentation : l'Epopée Bambara de Lilyan Kesteloot

Buzz alfAbarre - Événementiel

.....
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyPortuguês (pt-PT)English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)Arabic(Arab World)

Lettre d'Info

adSense

OS : Linux w
PHP : 5.2.17
MySQL : 5.0.90-log
Time : 22:36
Caching : Enabled
GZIP : Disabled
Members : 109
Content : 152
Web Links : 3
Content View Hits : 694962

Who's Online

We have 121 guests online

je me logue