. . .
There are no translations available.

À PARAÎTRE PROCHAINEMENT DANS LA Collection Africa is beautiful, aux éditions alfAbarre, Paris 2011

Sunjata
Fondateur de l'Empire du Mali

Adame Ba Konaré

(photo malijet.com)

Prix du livre anti-colonial : Mme Adame Bâ Konaré lauréate 2009


"Parler de Sunjata et de son règne, c’est projeter aussi un instantané de la civilisation mandingue dans ses jours héroïques. Sunjata cristallise autour de sa per­sonne tout le « brio » de la civilisation traditionnelle mandingue, des gloires du peuple mandingue. C’est pourquoi la geste de Sunjata, c’est aussi la geste de tous les preux du Mandé ; et c’est pourquoi nous avons mis sur scène dans ce texte tous les preux du Mandé : Fakoli, Tiramagan, Kamajan, Faone Conde, etc.
Mais la geste de Sunjata, c’est également un vaste poème et c’est pourquoi aussi nous avons rapporté un certain nombre de chansons dédiées aux preux, aux moments les plus graves."
Adame Ba Konare

"Hier considéré comme personnage de légende, Sunjata sort peu à peu de la brume du passé et nous apparaît dans sa stature de meneur d’hommes et de bâtisseur d’empire.
Depuis deux décennies, la recherche historique ne cesse de faire reculer les ténèbres qui occultaient le passé de l’Afrique. A la lumière des données de la tradition orale, considérée aujourd’hui comme sour­e privilégiée pour la connaissance du passé africain, à la lumière aussi des écrits et des données de l’archéologie, l’histoire du pays mandingue, qui vit naître Sunjata, s’éclaire de jour en jour.
Il faut dire que c’est essentiellement par les sources orales que nous connaissons Sunjata. Celui-ci n’est cité par aucun auteur contemporain du XIIIe siècle. C’est seulement au XIVe siècle que les écrits le mentionnent. La toute première mention est de la plume du célèbre voyageur arabe Ibn Batouta qui séjourna à la cour de Mali "
Djibril Tamsir NIANE

Adame Ba Konaré (voir sur Wikipedia)

est une écrivain et professeur d’histoire malienne née à Ségou le 1er mai 1947. Elle est l’épouse d’Alpha Oumar Konaré, président du Mali de 1992 à 2002.

Titulaire d'un doctorat en Histoire à l'Université de Varsovie, elle enseigne à l'École normale supérieure de Bamako entre 1976 et 1992[1].

Adame Ba Konaré est à l'initiative de la création du musée de la femme Muso Kunda à Bamako. Elle en assure la présidence[2].

Adame Ba Konaré a réagi en septembre 2007[3] au discours de Dakar tenu par le président français Nicolas Sarkozy le 26 juillet à Dakar en lançant un appel à ses collègues historiens africains afin de travailler ensemble à la production d’un recueil de textes scientifiques historiques sur l'Afrique et l'histoire africaine[4]. Le résultat est publié dans un recueil d'essais nommé « Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy » (ISBN 978-2707156372).

Brève notice de présentation :
 
Née à Ségou au Mali, la professeure Adame Ba Konaré est historienne de formation. Elle est l’auteure de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages sur son pays et dans plusieurs domaines : histoire, femmes, essais, romans, parfums.
Première Dame du Mali de 1992 à 2002, elle est également militante des Droits de l’Homme et du Mouvement démocratique malien, membre fondatrice de plusieurs associations : Présidente-fondatrice de l’Association humanitaire Fondation Partage ; du Musée de la Femme de Bamako, Muso Kunda ; de l’Association Mémoire Afrique, association de défense de l’histoire de l’Afrique et marraine de plusieurs établissements.
 Adame Ba Konaré est Grand Officier de l’Ordre National du Mali.

Ouvrages :

Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy,  (sous la direction de) Les éditions La Découverte, Paris 2008 - 348 pages.

 Quand l’ail se frotte à l’encens  (roman), Présence Africaine 2006, 248 pages.

 Parfums du Mali (Dans le sillage du Wusulan)- Cauris Editions 2001 - 88 p.

 L’Os de la Parole,  Cosmologie du pouvoir  - Paris, Décembre 2000 – 164 p Editions Présence Africaine.

  Ces mots que je partage, Editions Jamana, Bamako, 1998, 298 p.

 Dictionnaire des Femmes Célèbres du Mali,  Editions Jamana Bamako, 1993  Bamako, 1993 - 520 p.

 L'Epopée de Ségou, Da Monzon, un pouvoir guerrier  - Editions Pierre Marcel Favre, Lausanne, 1987 - 207 p.

 Grandes Dates du Mali  (en collaboration avec Alpha Oumar KONARÉ) -
EDIM : Bamako, 1983 - 320 p.

 Sunjata ,  Fondateur de l'Empire du Mali - NEA Paris, 1983 – 114 p.
    
 Sonni Ali Ber,  Etudes Nigériennes N°40, Paris, 1977 - 209 p.

à paraître - à paraître

.....
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyPortuguês (pt-PT)English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)Arabic(Arab World)

Lettre d'Info

adSense

OS : Linux w
PHP : 5.2.17
MySQL : 5.0.90-log
Time : 22:36
Caching : Enabled
GZIP : Disabled
Members : 109
Content : 152
Web Links : 3
Content View Hits : 694962

Who's Online

We have 118 guests online

je me logue